Le projet « Sexualité vivante » L’idéal chrétien de la sexualité humaine

June 13, 2020 0 comments

Par Isabelle et Ward O’Connor | Vivere Canada |


Version française *** The English version follows ***

Depuis le tout premier jour que Jésus de Nazareth a quitté son banc de charpentier pour se lancer dans ses trois années de ministère axé sur l’enseignement et la guérison, le message chrétien est toujours demeuré radical, bouleversant des coutumes jusqu’alors sacrées et plusieurs conceptions bien enracinées du bien et du mal. Il n’est donc pas surprenant que ceux qui proclament cet Évangile radical n’aient pas toujours été accueillis à bras ouverts. Plusieurs ont été évincés de leur famille et de leur collectivité. Plusieurs autres ont vu une carrière prometteuse se terminer abruptement. Et d’autres encore ont payé le prix ultime de leur sang, simplement pour avoir énoncé la vérité. Malgré le terrible prix lié à la proclamation du message, plusieurs aujourd’hui continuent de faire valoir la vérité auprès d’un monde qui hait le message qu’ils apportent.

Mais ils continuent de proclamer. Car comme s’est exclamé le prophète Jérémie, « Mais si je dis que je ne mentionnerai jamais le Seigneur ou que je ne parlerai jamais en son nom, sa parole brûle en mon cœur comme un feu. C’est comme un feu dans mes os! Je suis épuisé à force de tenter de le contenir! J’en suis incapable! »1.

Et donc, comme ce Jérémie des temps anciens, les Chrétiens de chaque génération ont présenté la vérité de Dieu comme ils l’ont comprise, et ils ont, à toutes fins pratiques, renversé le monde.

Nouvelle Évangélisation

Bien sûr, les temps changent, tout comme les coutumes et les façons dont les gens communiquent. Ainsi, chaque nouvelle génération de croyants a affronté des défis bien spécifiques et a dû réinventer cette tâche, adaptant le message et les moyens de communication aux circonstances qui sont les leur. Reconnaissant cette réalité, le pape saint Jean-Paul II, dans son encyclique Redemptoris Missio, a appelé les fidèles à une Nouvelle Évangélisation : « Je sens que le temps est venu de consacrer toute l’énergie de l’Église à une Nouvelle Évangélisation et à la mission ad gentes. Aucun croyant, aucune institution de l’Église ne peut éviter ce devoir suprême de proclamer le Christ à tous les peuples » 2.

Depuis cette proclamation, les traits de cette Nouvelle Évangélisation se sont éclaircis au fur et à mesure que les croyants des quatre coins du monde ont cherché à la réaliser en fonction de leurs contemporains et de leur contexte social. Ainsi s’est accrue la participation laïque. Et on s’est appliqué à demeurer fidèle au modus operandi original du Nouveau Testament, par un retour à l’approche axée sur la « présentation de l’autre joue », soit le fait de combattre le mal, non en s’y opposant directement, mais plutôt en édifiant le bien opposé, de sorte que les gens puissent plus aisément le choisir.

Le projet « Sexualité Vivante »

C’est dans cet esprit que le projet « Sexualité vivante » a été pensé, afin de faire mieux connaître une idée chrétienne puissante des plus nécessaires dans notre monde moderne, c’est-à-dire l’idéal de l’amour pur et éternel. Le projet a pour but de montrer que Dieu est l’amant ultime de l’humanité, et que Son Amour est l’apothéose de ce qu’un humain puisse expérimenter.

Cet objectif comporte entre autres le fait de démonter à nos contemporains comment cet idéal d’amour pur et éternel s’applique à la sexualité humaine, ce qui n’est pas sans se heurter au climat actuel d’émancipation sexuelle absolue. Car comme plusieurs l’ont découvert, le simple fait de suggérer que la sexualité puisse trouver son plein épanouissement au sein d’une relation engagée qui soit ouverte à la possibilité de la conception suscite, plus souvent qu’autrement, des accusations de rigidité, d’ultra-conservatisme et de pudeur rétrograde. Un rapide survol de la toile permettra de le constater, avec une multitude de sites alléguant que « les Chrétiens pensent que le sexe, et le plaisir sexuel, sont immoraux ». C’est là, bien sûr, une représentation fort inexacte de la conception chrétienne de la sexualité humaine, mais elle n’en demeure pas moins répandue.

Reconnaissant la grande diffusion de cette méconception et de la désinformation qui la sous-tend, le site Web www.sexualitevivante.net a été créé afin de fournir de l’information factuelle sur l’optique chrétienne de la sexualité humaine et de montrer comment le fait de voir ce don précieux du point de vue de Dieu peut mener à la pleine réalisation de soi dans ses relations intimes. On cherche à dissiper la désinformation et les mythes avec sensibilité, empathie et non-jugement.

Bien sûr, certains peuvent rejeter l’idée même d’un « idéal chrétien de la sexualité humaine », puisque qu’il existe plusieurs centaines de dénominations chrétiennes dans le monde. Tout en admettant l’apparente diversité d’opinion au sein de ces différents groupes sur de nombreux points, à toutes fins pratiques, l’approche chrétienne concernant le mariage, la sexualité et la famille est, en fait, demeurée stable et cohérente au cours des deux derniers millénaires. Et toute confusion qui puisse exister en matière de sexualité au sein de certaines dénominations est un phénomène temporaire, jaillissant surtout du chaos sexuel des années 1960. Malgré cela, on peut affirmer sans trop se tromper que la plupart des dénominations chrétiennes dans le monde partagent un ensemble similaire d’idéaux et de valeurs en matière de sexualité, combien difficile leurs membres puissent-ils parfois en trouver l’application. C’est cet ensemble de valeurs et d’idéaux largement embrassé des Chrétiens que le projet « Sexualité Vivante » cherche à faire mieux connaître dans notre culture.

Pour accomplir cette tâche, nous utilisons l’approche de la présentation de l’autre joue, empreinte d’empathie et dénuée de jugement ou de condamnation, tout en affirmant clairement et fermement l’essence de l’enseignement chrétien concernant l’amour, la sexualité et la famille.

Bien sûr que cette quête n’a rien de facile, puisque plusieurs sujets abordés sont des questions polémisantes, comme l’avortement et la contraception. Et l’influence répandue d’idéologies comme le féminisme, les droits des personnes homosexuelles et le mouvement transgenre en rajoutent. Toutefois, c’est la nature controversée de ces questions qui rend impératif de les traiter adéquatement, avec confiance, de sorte que ceux qui nous entourent puissent prendre des décisions éclairées en lien avec des questions qui vont droit au cœur de qui ils sont, comment ils peuvent bien vivre, et comment leur avenir éternel se dessine à l’horizon. Car si nous, on ne leur dit pas, qui le fera ?

Urgences grossesses

Nos efforts ciblent également les femmes aux prises avec une urgence grossesse, en favorisant l’accès aux ressources communautaires qui puissent leur permettre de mener à terme leur grossesse et peut-être même de garder leur enfant, si tel est leur désir, au lieu de succomber à l’impression que l’avortement soit la seule option possible. C’est dans cet esprit que le site « Sexualité Vivante » offre un lien au site www.soutiengrossesse.site.

Sensibiliser à l’adoption ouverte ou semi-ouverte

Nous fournissons également de l’information concernant l’adoption ouverte et semi-ouverte, pour les femmes qui sont dans l’impossibilité de garder leur enfant et qui ne sauraient envisager l’adoption fermée. Car, même si l’adoption ouverte et l’adoption semi-ouverte se pratiquent depuis des décennies partout en Amérique du Nord, ces options demeurent méconnues. Pour plus d’information sur ce programme, consulter le www.vivereadoptionfr.site.

Combler les besoins spirituels

Enfin, pour ceux qui pourraient désirer explorer les aspects spirituels du sujet, le projet « Sexualité Vivante » fournit des liens à des ressources pratiques qui les assisteront dans leur cheminement spirituel.

En résumé

Contrairement à ce qu’enseigne notre culture, l’idéal chrétien de la sexualité humaine est une option extrêmement attrayante pour ceux qui vivent dans notre société de plus en plus séculière, empreinte de cynisme et de négativité.

C’est une option pratique qui offre une voie de sortie à ceux qui sont las du chaos sexuel et relationnel qui se joue autour d’eux chaque jour. Il ne s’agit pas d’une quelconque utopie mais plutôt d’un itinéraire pratique montrant comment les gens peuvent enfin trouver l’amour et la réalisation de soi qu’ils désirent si ardemment. Et ça nous montre comment nous pouvons tous, à partir du fondement solide que constitue une famille aimante, approfondir notre marche avec ce Dieu qui nous aime plus que quiconque ne pourra jamais pleinement saisir sur cette terre.

Pour commencer, visitez-nous au www.sexualitevivante.net.



1. La Bible. Nouvelle traduction vivante. Jérémie 20 :9.

2. Redemptoris Missio. Extrait de : http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_07121990_redemptoris-missio.html


English version *** La version française precedes ***

By Isabelle and Ward O’Connor | Vivere Canada |

The Living Sexuality Project - The Christian Ideal of Human Sexuality

From the very first day Jesus of Nazareth left his carpenter’s bench and set out on his three year teaching and healing ministry, the Christian message has been a radical one, challenging heretofore sacred customs and overturning many long-held conceptions of right and wrong. Not surprisingly, those proclaiming this radical Gospel have not always been welcomed with open arms by those hearing it. Many have been cast out by their families and communities. Many others have had promising careers ended abruptly. And yet others have paid the ultimate price with their blood – for simply speaking the truth. In spite of the terrible price proclaiming this message carries with it, many today continue to speak the truth to a world that hates the message they bring.

But bring it they continue to do. For as the Prophet Jeremiah put it, “But if I say I’ll never mention the Lord or speak in his name, his word burns in my heart like a fire. It’s like a fire in my bones! I am worn out trying to hold it in! I can’t do it!”1

And so like Jeremiah of old, Christian believers in every generation have proclaimed God’s Truth as they have understood it – and they have quite literally turned the world upside down.

The New Evangelization

Of course, times change – as do customs and the way people communicate. And so each new generation of believers has faced its own special challenges and has had to undertake this task anew, tailoring its message and means of communication to the circumstances in which it finds itself. Recognizing this reality, Pope John Paul II called for a New Evangelization in his encyclical, Redemptoris Missio, where he said: “I sense that the moment has come to commit all of the Church’s energies to a new evangelization and to the mission ad gentes. No believer in Christ, no institution of the Church can avoid this supreme duty: to proclaim Christ to all peoples.”2

Since this proclamation, the outlines of this New Evangelization have become clearer as believers around the world have sought to make it a reality in their own time and societal setting. This has led to greater involvement by the laity. And strong efforts have been made to stay true to the original modus operandi of the New Testament – which has led to a new emphasis on turning the other cheek and fighting evil by building up good, so that people may more easily choose to live the right way.

The Living Sexuality Project

It was in fidelity to this spirit that the “Living Sexuality” project was established to make better known a powerful Christian idea badly needed in our modern world – namely, the ideal of pure and eternal love. The goal of this project is to show that God is the ultimate lover of humanity – and His love is the greatest form of love that humans can experience.

Part of this goal involves showing people in our generation how this ideal of pure love relates to human sexuality – no easy task given the current climate of free and easy sexual relations. For, as many have discovered to their dismay, the mere suggestion that sexuality is best experienced within a committed relationship that is open to the birth of children all too frequently opens you up to accusations of being harsh, bigoted and prudish. A brief perusal of the Internet confirms this as seen by the many websites that proclaim that “Christians think that sex, and sexual pleasure, are immoral”.  This is of course a complete misrepresentation of Christianity’s view of human sexuality - but it is widespread nevertheless.

Recognizing the widespread nature of this misunderstanding and the misinformation that fosters it, the website - www.livingsexuality.net - was created in the hopes of providing factual information on the Christian view of human sexuality and showing how seeing this wonderful gift from God’s point of view can result in greater fulfillment in intimate relationships. The idea is to dispel the misinformation and myths surrounding Christianity’s view of sexuality by providing accurate information that is delivered in a way that is sensitive, empathetic, and non-judgmental.

Of course, some may reject the idea that there is such a thing as a “Christian ideal of human sexuality”, given the many different Christian denominations out there. While acknowledging the seeming diversity of opinion seen among many denominations on a host of issues, the reality is that the Christian view of marriage, sex and family has in fact been remarkably stable and consistent over the last two thousand years. And any confusion concerning sexuality which currently may exist in a few denominations is a temporary phenomenon, stemming largely from the sexual chaos of the 1960s. Even so it is safe to say that most denominations around the world share a similar set of ideals and values on the issue of sexuality, no matter how difficult their members may find it at times to live them out perfectly. It is this widely shared set of values and ideals held by Christians that the “Living Sexuality” project seeks to make better known in our culture.

To achieve this task, we employ a “turn the other cheek” approach that is empathetic and devoid of judgement or condemnation, while at the same time stating clearly and unapologetically the essence of Christian teachings on love, sex and family life.

Of course doing so is far from easy, given that many of the topics covered are ‘hot button’ issues, such as abortion and contraception. And the widespread influence of ideologies such as feminism, gay rights and the transgender movement make it even trickier. However, it is the controversial nature of these issues that makes it imperative that we address them properly without apology so that those around us can make better informed decisions about matters that go to the heart of who they are, how they can live well, and what their eternal future is likely to be. For if we don’t tell them, who will?

Addressing Crisis Pregnancies

Another focus of our efforts involves helping women facing a crisis pregnancy access the community resources available to them that will allow them to keep their baby, or at least bring their pregnancy to term, rather than succumb to the impression that abortion is the only option available to them. In support of this, the Living Sexuality website provides a link to the www.pregnancysupport.site website.

Raising Awareness of Open and Semi-Open Adoption

We also provide information on open and semi-open adoption for those women who are unable to unable to raise a child themselves and who find it difficult to entertain the idea of closed adoption. For, even though open and semi-open adoptions have been practiced successfully for decades all over North America, much remains to be done to raise public awareness concerning these important options. For information on this program, please consult www.vivereadoptionen.site.

Meeting Spiritual Needs Finally, recognizing that many people may wish to explore spiritual issues in greater depth, Living Sexuality provides links to practical resources that will assist them in their spiritual journey. Summing Up

Contrary to what our culture teaches, the Christian ideal of human sexuality is an extremely attractive option for those living in our increasingly secular society, where cynicism and negativity seem to be all around us.

It is a practical option that offers a way out for those tired of the sexual and relational chaos we see around us every day. It is not some utopian fantasy but rather a practical road map that shows people how they can finally find the love and fulfillment they desperately desire. And it shows us how all of us, working from a firm foundation of loving families, can deepen our walk with the God who loves us more than any of us can ever fully comprehend.

To get started, check us out at www.livingsexuality.net.



1. The Bible. New Living Translation. Jeremiah 20:9. Retrieved from: https://biblehub.com/jeremiah/20-9.htm

2. Redemptoris missio, Retrieved from: http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/en/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_07121990_redemptoris-missio.html
Par Isabelle et Ward O’Connor | Vivere Canada |

Category: , ,

www.CultureWitness.com:
We provide commentary on the cultural decline of the Western world, from a conservative perspective.